On ne l’arrête plus !

A l’image de LeSean McCoy, le fameux Running Back des Eagles, c’est avec l’arrivée de la neige que je me sens pousser des ailes. Je pars dans ma course folle, franchis, contourne les obstacles pour marquer des points d’importances avec mon équipe.

 

lesean-mccoy
LeSean McCoy

 

Ce mois de janvier est riche en émotions et augure un bon début d’année avec la sortie de ma seconde coopération avec le Hors-Série Spécial Aïkido de Dragon Magazine où vous pourrez retrouver mon premier article sur la Préparation Physique pour l’Aïkido. Mais aussi avec la sortie de mon premier livre en qualité de co-auteur : Manuel d’Entrainement à l’Apnée.

 

ob_04f1de_dragon-special-aikido-11.jpg

 

Le thème de ce hors série est « Omote/Ura: Le visible est l’invisible« . Mon billet a pour titre : « Avec Agilesse et Souplité ». J’y explique l’intérêt d’une préparation physique dans la pratique martiale et y aborde la question des étirements.

J’apprécie de participer à cette rédaction en raison de la variété des intervenants et de leur qualité. Cela ne manquera pas d’enrichir autant notre point de vue, nos connaissances que notre pratique.

 

ob_b6389f_spe-cial-aikido-n-10-kokyu

 

Dans le numéro précédent, je croisais mes connaissances du milieu sportif et celles de la pratique martiale pour comprendre la notion de Kokyu, au travers de « La Respiration dans l’Aïkido ».

 

assouplissement thoracique.JPG
L’auteur, en travail du diaphragme et des muscles intercostaux.

 

Autre événement d’importance. Ce week-end à lieu, Porte de Versailles, le plus gros rassemblement de France de plongeurs : le Salon International de la Plongée Sous-marine. En cette belle occasion vous pourrez retrouver en avant-première le livre dirigé par Frédéric Lemaître auquel j’ai participé : Le Manuel d’Entrainement à l’Apnée, au Stand de Turtle prod (D25)

 

mea

 

Docteur en Physiologie de l’apnée, Frédéric a fait appel à des spécialistes de différentes disciplines pour livrer sans retenue les clefs véritables qui permettent une pratique cohérente et efficace de l’apnée sportive.

Vous aller pouvoir vous appuyer sur ce manuel pour programmer vos séances et voir réellement vos performances s’incrémenter. Fini les secrets réservés à l’élite. Et vraiment plein de belles surprises dans ce livre, du jamais vu, je vous assure !

Cet ouvrage est préfacé par Guillaume Nery, apnéiste de talent exceptionnel, mondialement reconnu.

 

GuillaumeNery
Guillaume Nery, lors d’une conférence sur L’Apnée.

En quatrième de couverture :

« Enfin le voici, le premier livre regroupant les clés de l’entraînement en apnée ! Cet ouvrage se décompose en 3 parties. Une première partie pour mieux comprendre comment votre corps fonctionne en apnée en lien avec l’entraînement; une deuxième partie pour vous apprendre à programmer vos entraînements et bien entendu progresser dans votre activité et enfin une dernière partie avec tous les outils pratiques de vos entraînements et de nombreux programmes et méthodes de la musculation à la méditation pour l’apnée. » Frédéric Lemaître.

 

remontee_bulle
(photo hors livre, from Abyss Garden)

 

Ce manuel est le fruit d’un long travail qu’il a fallut concilier avec nos vies professionnelles et personnelles. Si nous voyons déjà comment améliorer et enrichir ce manuel, il a le mérite d’exister et de marquer d’une croix le calendrier des livres sur l’Apnée grâce à la démocratisation des techniques d’entrainement.

Bonnes lectures et bonnes immersions !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
(Photo hors livre, from Annelie Adventures)

 

Publicités

2 réflexions sur “ On ne l’arrête plus ! ”

  1. Bonjour Fabien, question peut-être naïve: votre livre sur l’apnée peut-il être utile à quelqu’un qui ne pratique l’apnée que lors de pratique respiratoire (type chi-kong) et non sous l’eau?
    Merci et belle journée. Stéf

    1. Bonjour Stéphane,
      En effet, ce manuel est tout à fait adapté à la création de séances d’entrainement d’apnée à sec (hors de l’eau) et à l’entrainement ventilatoire.

      Cependant, si tu ne souhaite t’exercer qu’à cela, c’est dommage d’investir dans ce gros livre qui reste très spécialisé (même si tout le monde peut y trouver son compte).
      Du coup, je te conseillerais plutôt le livre Respiration pour l’Apnée dirigé par Umberto Pelizzari, un grand champion pour qui j’ai le plus grand respect. Il ne te permettra pas tout de suite de te faire un programme de performance mais il est vraiment très intéressant pour apprendre ce qu’est vraiment la ventilation volontaire et contrôlée. Il est d’ailleurs bien plus accessible financièrement que le mien.

      Respiration pour l'apnée.

      Par contre, je te déconseille de multiplier les achats, genre ce livre sur la Respiration plus le Livre de Préparation Physique pour l’Apnée (du même auteur mais trop généraliste et pas assez applicable). Dans ce cas là, investir dans un seul ouvrage te sera avantageux (idéalement, le Manuel d’Entrainement à l’Apnée, of course).

      J’espère avoir pu te renseigner correctement,

      N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions.

      Fabien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s