Je suis mort !

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                Quelle étrange sensation que celle de ne plus avoir existé pendant un instant. Pas désagréable. Pas agréable non plus. Je n’ai pas vu de tunnel avec de la lumière au bout. Il n’y avait pas de silhouette familière dans un brouillard spirite. Pas de blanc. Pas de noir. Rien. Je n’existe pas, voilà tout. Je suis absent. Bon, cessons tout de suite de dramatiser. J’ai juste fait une syncope en piscine lors d’une compétition d’apnée. Oui, j’avais dit que j’arrêterais la compétition mais c’est revenu sans que je ne m’y attende, sûr une suggestion amicale. J’ai poussé trop loin mon organisme alors que mon ressenti me dictait une conduite différente.

 

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Épreuve du Dynamique sans palme, ici Georgette Raymond, par psmcafe

                Bref, je nageais avec plus ou moins de difficultés sous l’eau, à une distance que je maitrisais habituellement plutôt bien, lorsque soudain, je me retrouve hors de l’eau, assis au bord de la piscine au milieu des juges, de l’équipe de sécurité et du médecin. Entre les deux, il me manque un morceau. Le médecin m’a demandé comment je me sentais lorsque mon regard annonçait enfin que ma conscience se redéveloppait au sein de mon corps. Mes premiers mots ont été :

                « C’était une expérience… intéressante ! »

Il est difficile de se mettre à l’épreuve. Dans la voie martiale, notre époque ne permet plus aussi facilement qu’avant de le faire. Et je pense que c’est une bonne chose. Alors, comment savoir où nous en sommes dans notre progression. Quelle est notre compréhension réelle de ce qui nous a été enseigné. Nous ressentons le besoin de savoir qui l’on est vraiment, de comment on agirait dans une situation réelle. Lorsque je regarde autour de moi, parmi les partenaires d’entrainements que je croise, je vois certaines rares personnes qui ont une connaissance d’eux-mêmes très fine et je vois beaucoup de personnes qui semblent à mes yeux être en décalage avec l’image qu’il donne d’eux-même, ou entre leur pratique et leur discours.

 

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Maori, le guerrier affiché

Dans la pratique de l’Aïkido, par exemple. Je ne pense pas y trouver de pratiquants ou d’enseignants plus prétentieux que dans d’autres disciplines. Cependant, trop souvent, le nombre d’années de pratique ou le lignage entraînent certaines prétentions, même involontaires. Il n’est pas évident d’apprécier le niveau réel de quelqu’un en aïkido, si ce n’est par le ressentit direct de la technique. Là encore, mon expérience m’a démontré qu’il est aisé d’impressionner quelqu’un d’un niveau moins avancé. En dehors de quelques rares altercations, l’aïkido n’a pas de lieu pour être mis à l’épreuve. Et la pratique ne se situe pas dans cet état d’esprit. J’en suis d’ailleurs très heureux. C’est ce qui permet de préserver la technique et l’écoute intérieure plutôt que de transformer la pratique martiale en sport d’opposition et de permettre une confrontation de toute façon contenue dans un cadre bien défini.

 

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Ueshiba Morihei, fondateur de l’Aïkido

En aïkido, certains enseignants insistent sur l’idée de compassion et d’harmonie entre les partenaires. C’est une notion très abstraite que cette dernière. Je crois ne l’avoir vécu qu’une seule fois. C’était à l’armée, dans un combat libre à mains nues avec un pratiquant expérimenté en boxe et jiu-jitsu. Depuis lors, cette débauche de bonnes intentions m’a rarement convaincu. Surtout lorsque je constate que finalement la pratique est une pratique de connivence, quasi-chorégraphiée sans aucune cohérence martiale. Pourtant, jamais dans l’histoire de la création de l’aïkido, son pragmatisme n’a été sacrifié au profil d’une aspiration philosophique, malgré la spiritualité développée du fondateur.

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(La recherche de l’harmonie – Patrick Musimu en travail respiratoire puis en apnée)

A l’inverse, on parle souvent de retourner la force du partenaire contre lui-même. De lire l’intention aussi. Mais concrètement, je ne sens que force et rupture de force, feinte et accélération. Rien de spécialement abouti. Lorsqu’en plus je dois me mettre en garde, les poignets se touchant avec le défenseur, et que l’on m’incite à mettre de l’intention dans mon bras, c’est-à-dire gainer mon bras et pousser avec mon corps (ce qui a un sens, mais manque ici de subtilité), je me dis que quelque chose a été perdu en chemin dans l’enseignement et que les pratiquants d’aïkido manquent de remise en question de soi.

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Dessin d’Oscar Ratti

Bon, l’idée n’est pas ici de faire la critique d’une discipline, si chère à mon cœur qui plus est, mais bien d’aborder l’importance de la mise à l’épreuve qui a été le quotidien des combattants à l’origine des arts que nous pratiquons maintenant.

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Nakadai Tatsuya dans Hara Kiri, de Kobayashi Masaki

Le coureur a son marathon, le judoka a son shiaï, le samouraï avait son champ de bataille ou son duel.

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Phase de natation au triathlon Ironman d’Hawaii, Daily Telegraph

                J’ai eu la chance de vivre des entrainements intensifs à arme blanche réelle, au couteau et au katana. Avec le recul, je sais que ma chance dans ces entrainements était le faible niveau technique que nous avions en nous agressant mutuellement. Les attaques bien que nous mettant réellement en danger étaient assez prévisibles car limitées dans leur variété mais surtout sans subtilité corporelle. Cependant, les outils psychologiques que ce type d’entrainement développe m’ont été très utiles lors de mon passage dans les forces spéciales.

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S’entrainer en condition réelle

Alors que j’étais encore en service, un adepte de jeux vidéo m’a présenté la dernière version d’un jeu au titre évocateur. Il était convaincu que son jeu était si réaliste que les unités commandos devaient l’utiliser pour s’entrainer. Je n’ai rien eu à redire. Si certains logiciels de gestion peuvent avoir un intérêt certain dans certaines professions, pourquoi aurions-nous joué sur console alors que nous nous entrainions presque au quotidien à balles réelles ? La notion de danger vital donne vraiment une vision différente de la vie et de la pratique. Je ne suis pas samouraï et je ne croise jamais personne armé de sabre dans les pays que je fréquente maintenant. Je n’ai plus non plus le besoin professionnel de m’entrainer au combat. Je ne cherche pas à mettre ma vie en danger mais j’ai cependant un besoin constant de m’explorer et de savoir qui je suis, jusqu’en dans les moindres parcelles de mon corps et de mon esprit. J’ai besoin d’évoluer et d’être capable de me mettre à l’épreuve pour cela. Dans mon apprentissage auprès de Léo Tamaki, je cherche à comprendre comment utiliser mon corps de manière différente pour optimiser son utilisation, quel que seront mon âge et ma condition physique dans le futur. Plus question de se préparer en vue d’une épreuve. Plus de pic de forme à viser. La pratique doit être considérée au quotidien. Si survie il y a, c’est à chaque instant. Sans entrer dans une paranoïa guerrière (peut-être cela fait-il partie du chemin, ponctuellement), il s’agit à la fois de vivre de manière raisonnée, pas forcément dans une analyse continue de soi et de son environnement, et de devenir assez relâché et sensible pour capter les intentions réelles, aussi subtiles soient-elles. Je n’ai pas encore la chance de côtoyer régulièrement des maîtres comme Kuroda Tetsuzan, qui nous font nous sentir vraiment en danger de mort lorsque la technique jaillit. Alors, pour me retrouver face au sabre, je fais de l’apnée sportive. Bon, aussi parce que je suis un amoureux de l’élément liquide.

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Kuroda Tetsuzan, par Frédérick Carnet, « Budoka no Kokoro »

Dans l’apnée, lorsque l’on me demande si je fais du yoga, je réponds que « non, je ne fais que de l’aïkido ». L’apnée est cependant ma méditation, mon yoga, mon aïki et mon travail au sabre. De la même façon, je crois que chaque moment de ma journée est un moment de pratique. J’apprends au travers de l’aïkido et de l’apnée à optimiser mes mouvements, à trouver les chaines musculaires qui me permettent le meilleur gainage et de développer le plus d’efficacité en consommant le moins d’énergie.

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Les chaînes musculaires, Godelieve Denys-Struyf

Je trouve dans l’apnée sportive le moyen de me confronter. A moi-même, principalement. Pas de mensonge en apnée. Un esprit non serein, et c’est l’échec. Un corps trop tendu, idem. Sous l’eau, je vois le miroir de ce que je suis.

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Pas de mensonge en apnée

 

Et lors de cette dernière compétition, à la fois dans l’eau et face au sabre, j’ai lutté, j’ai forcé, mon esprit a décroché du moment présent. J’ai été coupé. Je suis mort. Heureusement, l’équipe de sécurité est au point. Je n’ai vécu qu’un game over. Je peux continuer de jouer, vivre et progresser. C’est une expérience marquante qui si elle n’est pas si grave, n’est pas anodine non plus. Je pense que j’ai eu la chance de la vivre. Je comprends ce que c’est que de s’accorder, de trouver l’harmonie. Je sais où m’entrainent les illusions d’une pratique extérieurement dure. Je crois savoir où me diriger. L’eau et le soutien inconditionnel de mon maître sont mes atouts. Faut-il encore que je les écoute…

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(L’auteur, tendant l’oreille)

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2 réflexions sur « Je suis mort ! »

  1. Très intéressant, une approche particulière à méditer, même si je ne suis pas de cette avis…Dans l’attente de se rencontrer un jour,j’espère. Aloha….Jeff

    1. Merci Jeff. En effet, tout le monde ne peut pas être d’accord. C’est quelque chose de très subjectif que l’expérience intérieure. De plus, ma propre vision évolue avec le temps et le recul. Loin du sensationnel, c’est une situation qu’il faut éviter à tout prix. Car sinon, ce prix là restera toujours cher payé.

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